De l'importance d'une coupe de cheveux.

09:30

Ce n'est pas la première fois que je reviens là-dessus, mes cheveux sont une obsession pour moi. Je les colore depuis que j'ai 14 ans, puisque leur véritable couleur me déplaît : un blond foncé cendré tout terne. Leur matière m'ennuie : ils sont trop fins, et de plus, je n'en ai pas énormément. Gros complexe, donc. Ajoutons à cela le fait qu'ils sont toujours desséchés aux pointes (enfin ça c'était avant, j'y reviendrai dans un prochain article). Pluuuus le fait qu'ils ne sont ni raides, ni bouclés, ni vraiment ondulés : assez informes, en fait. Et toutes mes tentatives de domptages se sont soldées par des aggravations pures et simples !
Du coup je partage avec vous mes petites astuces pour camoufler ce qui pêche dans votre tignasse !


(Oui, j'ai l'air d'être fatiguée, non je ne me drogue pas.)

Mon rêve était d'avoir des cheveux vraiment longs et raides, mais ne pouvant passer mon fer à lisser dans mes cheveux sans créer 90 fourches par mèche, j'ai arrêté. Fouillis, bordel, arrêt d'aller chez le coiffeur après un ratage monumental, l'abandon.
Et le truc, c'est que je n'avais RIEN compris. Ce n'est pas forcément ce dont l'on rêve qui nous va le mieux. Loin de là. Je me suis toujours teint les cheveux dans des couleurs sombres, jusqu'au noir ailes de corbeau. Sous prétexte que j'ai la peau vraiment pâle, je pensais que le contraste était joli.
Alors sur les autres, je ne dis pas, ça peut être carrément superbe. Mais pas sur moi : ça me faisait un visage dur et triste, et plus âgé.
Par ailleurs, les cheveux trop foncés accentuent mon peu de cheveux, on voit trop facilement un crâne blanc sous des cheveux noirs (huuum, glamour toujours). Le blonc platine fait en revanche un lien beaucoup plus doux entre ma peau et mes cheveux, et donc sans avoir gagné en quantité, je gagne en harmonie.


 De la même façon, les cheveux longs, quand on a ma morphologie, ça déconne plein pot.
Je m'explique : je ne suis pas petite (1m70), mais comme je ne suis pas filiforme du tout, les looongs cheveux en fouillis, ça me tasse et ça ne me flatte pas du tout. Cette coupe est réservée aux superbes filles qui savent le porter avec élégance et style. Chez moi, ça faisait juste négligé.


Concernant ma longueur de cheveux, ce carré en bordel me permet de gagner ENORMEMENT en volume. Plus de cheveux plats et mous, je porte un carré froissé que je porte naturel, sans aucun coiffage (quand je vous disais que mes cheveux étaient informes, voilà, ils ressemblent à ça). Ici, le côté court de la coupe fait que ça donne un côté un peu sauvage, crinière. Un coup de brosse le matin, ensuite je décolle bien mes racines avec mes doigts, et c'est parti.
Le carré dégage mes épaules, du coup je gagne en stature, et surtout je suis moins tassée. Pas élancée, faut pas déconner, mais je fais considérablement moins pot à tabac qu'avec les cheveux longs.

 (Photo bonus "je ne sais pas ce que je fous avec mes bras")


En résumé :

-Si vous êtes grande et fine : vous pouvez vous permettre les cheveux longs comme une sirène.
-Toutes les autres : vous pouvez évidemment aussi, mais avec un coiffage PARFAIT. PAR-FAIT.
-Si vous avez peu de cheveux : privilégiez une couleur de cheveux claire pour camoufler votre crâne.
-Si votre peau est pâle et vos traits pas super fins : évitez le noir qui durcira votre visage.
-Si vous manquez de volume : coupez. Et surtout fuyez ceux qui vous conseillent le dégradé, c'est le meilleur moyen de niquer des cheveux fins.
-Si vous avez un objectif capillaire qui vous donne beaucoup trop de fil à retordre, et qui fait plus de mal à vos cheveux qu'autre chose : laissez tomber. Et trouvez un autre moyen de les mettre en valeur, qui fasse qu'au final vous vous plaisiez en vous compliquant trois fois moins la vie.



Ma couronne de fleurs provient de chez Asos, mais comme je l'ai achetée il y a 1000 ans environ, elle n'est plus disponible.
Mon rouge à lèvres est le noir vinyle dont je vous avais parlé ici.

N'hésitez pas à me poser des questions, quelles qu'elles soient, et j'espère que j'ai pu vous filer un petit coup de main !

(Vous aurez peut-être remarqué mes pointes roses ces derniers temps, je vous fait un article dessus sans faute !)

You Might Also Like

0 commentaires

Allez vas-y, dis-moi tout !

Articles populaires